L'abeille Label écologie environnement

Faire enlever un de nid de l'abeille à Rouen - Allo la guêpe

Les abeilles domestiques 

 

L’abeille fait également partie de la famille des hyménoptères et joue un rôle essentiel dans l’écosystème.

 

En effet, les abeilles butineuses permettent la pollinisation des végétaux et favorisent ainsi le développement d’une flore dense et variée.

 

C’est pour cela que l’abeille est une espèce menacée.

 

L’abeille, velue, mesure entre 11 et 13 mm et possède trois paires de pattes. Une ruche peut contenir entre 20 000 et 60 000 individus !

 

Les abeilles piquent seulement lorsqu’elles sentent un danger pour leur colonie et ne le font qu’en dernier recours, puisque cette piqûre provoquera leur mort.

 

Une piqûre entraîne parfois des complications pour le sujet touché car les phéromones laissées à l’emplacement de la blessure attirent les autres abeilles qui peuvent piquer au même endroit.

 

Nous sommes nous-même apiculteurs. Extrêmement attachés à la préservation des abeilles, nous et toute notre équipe d’apiculteurs viennent récupérer vos essaims d'abeilles.

 

Si vous avez un doute, des questions, besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 06 72 42 17 00 ou bien à nous laisser un message par l'intermédiaire du bouton ci-dessous.

 


L'abeille solitaire / sauvage

 

Aussi appelé abeille solitaire, l’abeille sauvage à un rôle prépondérant dans le développement de la biodiversité. En effet, elles pollinisent des arbres fruitiers ainsi que des fleurs qui ne le sont pas par les abeilles dites « domestiques ».

 

Abeille sauvage

La femelle peut vivre entre 2 et 10 semaines, le mâle seulement quelques jours. On dénombre plus de 800 espèces. Dans 90% des cas ces abeilles n’ont pas de reine, elles butinent seules mais cela n’exclut pas l’apparition d’essaims. Cependant elles sont inoffensives pour l’homme, la grande majorité des espèces n’ont pas de dard.

 

A l’inverse des abeilles sociales elles ne produisent pas de miel. Le nectar butiné est mélangé avec le pollen, pour en faire de la nourriture pour les jeunes abeilles. Il est stocké le long du tunnel qui sert de nid.

 

Ce nid est généralement creusé dans la terre, dans des terrains sans végétation haute, face au soleil.

 

On peut aussi en trouver dans des tiges creuses, du bois mort ou bien des tunnels creusés auparavant par d’autres insectes. Faute d’habitat naturel, d’autres cavités comme les trous d’aération de fenêtres, ou des joints extérieurs peuvent abriter des abeilles solitaires.

 

L'abeille solitaire est une espèce menacée il ne faut en aucun cas les détruire.

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.